Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) et Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

C'est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en références aux objectifs du cycle.

Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève. Réactualisé et enrichi tous les ans, le document PAP est un outil de suivi organisé par cycles de la maternelle au lycée, afin d'éviter la rupture dans les aménagements et adaptations.

Le PAP peut être mis en place soit sur proposition du conseil des maîtres soit à la demande des parents de l'élève.

Le constat des troubles est fait par le médecin de l'éducation nationale qui rend un avis sur la pertinence de la mise en place d'un PAP. Celui-ci est ensuite élaboré par l'équipe pédagogique qui associe les parents puis mis en oeuvre par l'enseignant au sein de la classe.


Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Il définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap. La demande de PPS relève des parents de l'enfant.

Pour effectuer la demande de PPS, il est recommandé de prendre contact avec l'enseignant référent du secteur de l'école où est inscrit l'enfant (s'adresser à la directrice).

Le PPS est élaboré par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) conformément au modèle PPS pour l'école élémentaire.